Nous sommes à votre écoute

Histoire

Entreprise familiale et entrepreunariale agricole

En 3 générations, le modeste commerce de grains d’origine est devenu un acteur majeur des filières agricoles régionales. Ce résultat traduit la volonté d’entreprendre des équipes de professionnels qui ont successivement œuvré au développement de l’entreprise et la vision constamment tournée vers des solutions d’avenir au service du monde agricole.

Historique
  • Création de l’entreprise

    Création de l’entreprise par Jean et Catherine Bernard à Saint-André de Corcy. L’activité commerciale est réalisée par Jean BERNARD dans un rayon de 10 kilomètres autour du magasin. Son épouse Catherine tient la comptabilité et les finances. Pour accompagner l’accroissement des ventes, un 1er employé, en charge des livraisons rejoint l’entreprise.
  • Pierre BERNARD intègre l’entreprise

    1950
    Pierre BERNARD, l’ainé des fils, intègre l’entreprise pour développer les relations commerciales avec les agriculteurs du secteur. Il sillonne la campagne passant de ferme en ferme pour créer des liens forts avec la clientèle et pour gagner sa confiance. L’effectif est alors de 4 personnes.
  • Premier silo à céréales

    1963
    Pour faire face aux récoltes abondantes, l’entreprise construit un 1er silo à céréales et structure ainsi l’activité collecte. La mécanisation, et notamment l’arrivée des moissonneuses-batteuses, va accélérer l’essor de l’agriculture. Les capacités de stockage de l’entreprise sont agrandies, les séchoirs complètent le dispositif pour permettre la collecte du maïs. Pour conquérir de nouveaux producteurs, Pierre BERNARD met en place le service de pose de bennes en bords de champs. Cette pratique permet d’élargir le rayon d’action et de développer les tonnages collectés.
  • Une équipe de 25 personnes

    1970
    En 1970, année du 1er départ à la retraite d’un collaborateur, l’équipe se compose de 25 personnes, toutes basées à Saint-André-de-Corcy, site historique de l’entreprise. Avec l’arrivée d’un nouveau service dès 1963 : l’enlèvement et le transport des grains du champ au silo, l’entreprise développe un parc de camions et de bennes déposées en bout de champ puis récupérées une fois remplies. Ce service permet d’élargir le rayon d’action de la collecte, d'attirer de nouveaux producteurs et d’embaucher plusieurs chauffeurs.
  • Construction du deuxième site

    1973
    Les capacités de stockage ne cessent d’évoluer mais Pierre Bernard comprend rapidement qu’il doit doter l’entreprise d’un deuxième site distant d’une vingtaine de kilomètres pour étendre la zone d’activité et ne pas être une proie facile pour ses concurrents. La construction de la 1ère tranche du site de Meximieux, commune située dans la Plaine de l’Ain, débute en 1973 pour collecter les grains et distribuer les intrants nécessaires aux exploitations agricoles. Les premiers commerciaux viennent gonfler les rangs avec l'objectif de développer les relations avec les agriculteurs et de gagner leur confiance.
  • Xavier Bernard rejoint l’entreprise

    1986
    Xavier BERNARD, représentant la 3ème génération, rejoint l’entreprise. Face à la concentration des fournisseurs et des concurrents, il comprend qu’il faut être un acteur significatif pour rester sur son marché. La croissance externe vient compléter dès les années 2000 la croissance organique et permet à l’entreprise de devenir un acteur régional reconnu.
  • Construction à St-Trivier-sur-Moignans

    1989
    L’entreprise rachète le fonds de commerce de Monsieur MORANDAS à Saint-Trivier-sur-Moignans en 1989. Les installations de ce collègue étant exigües et ne permettant pas le développement commercial souhaité, la société Bernard fait l’acquisition d’un terrain sur cette même commune pour y construire un silo de réception de céréales, des bureaux, un bâtiment d’agrofournitures et un bâtiment de stockage d’engrais vrac. La volonté affichée est d’apporter un service de qualité aux exploitants du secteur.
  • Reprise de Nallet

    1998
    L'entreprise ancre ses positions dans la Bresse avec la reprise des Établissements Nallet, basés sur la commune de Saint-Etienne-du-Bois (01). S'en suivra la construction d'un dépôt en 2001.
  • Création du pôle Nutrition Animale

    2000
    Pour répondre aux attentes des éleveurs, l’entreprise décide de constituer une équipe commerciale dédiée à l’activité Nutrition Animale et d’investir dans une unité de fabrication d’aliments MASH sur la commune de Meximieux. Une logistique spécialisée accompagne cette orientation stratégique pour l’entreprise familiale.
  • Reprise de Mion

    2001
    Afin de rester significatif sur ses métiers, l’entreprise s’implante dans l’Isère avec la reprise de l’entreprise MION située à Sainte-Blandine. Cette entreprise familiale qui compte une douzaine de collaborateurs, permet au Groupe Bernard de poursuivre son développement et d’étendre sensiblement son périmètre géographique.
  • Reprise de Grégoire

    Implantée sur la commune d’Aveize dans les Monts du Lyonnais, l’entreprise de négoce Grégoire rejoint le Groupe Bernard. Cette structure développe les activités d’Agrofournitures, de Nutrition Animale, de magasin LISA et de distribution de produits pétroliers.
  • Reprise de Fiat&Fils et création d'INOVAPPRO

    2004
    Reprise des Etablissements Fiat&Fils (26) et création de la filiale INOVAPPRO à Châteauneuf-sur-Isère (26)
  • Acquisition de Vert-Deshy

    2006
    Présent historiquement sur le métier des énergies (charbon puis produits pétroliers) le groupe élargit ses domaines de compétences dans le bois énergie. En faisant l’acquisition de l’intégralité du capital de la société VERT-DESHY, le Groupe dispose d’un outil de production de 30.000 tonnes de granulés de bois par an. L’entreprise, située à Meximieux (01) est la 1ère usine de pellets certifiée DIN+ en France.
  • Arrivée de Philippe et Baptiste Bernard

    2013
    Après des études agricoles, Philippe et Baptiste, représentant la 4ème génération, entrent dans l’entreprise.
  • 1er silo portuaire

    2014
    Pour permettre à l’entreprise un accès à l’ensemble des débouchés céréaliers, l’entreprise décide de se doter d’un silo portuaire de 30.000 tonnes de capacité de stockage sur le port de Villefranche-sur-Saône. Grâce à cet investissement, les expéditions de céréales et d’oléagineux s’effectuent désormais par voies routières, ferroviaires et fluviales.
  • Plateforme centrale

    2016
    Véritable fer de lance de la logistique de distribution, la plateforme de Charnoz (01), jouxtant la commune de Meximieux, permet d’accroître les capacités de stockage de produits d’Agrofourniture et de bâtir un schéma logistique adapté aux besoins de l’entreprise.
  • ACQUISITION DE L’ENTREPRISE CHEVIGNON (42)

    L’entreprise CHEVIGNON basée à Saint-Symphorien-de-Lay (42) est spécialisée dans la fabrication d’aliments pour le bétail. Cette reprise s’inscrit dans la stratégie de poursuite du développement du groupe BERNARD basé sur une réduction de ses charges logistiques et sur une réactivité optimale au service des éleveurs du département de la Loire et des cantons limitrophes.
  • Nouvelle implantation à Viry (74)

    2017
    Cette implantation en Haute-Savoie marque toute l’importance que notre entreprise accorde à la proximité et à l’ancrage dans les territoires que nous couvrons. Elle se compose d’un silo à céréales d’un bâtiment comprenant près de 300 emplacements palettes, d’un espace de vente au détail et de bureaux.
  • Nouvelle implantation à Jarcieu (38)

    Construit conjointement avec Julien DUCLOS, exploitant agricole, ce site de séchage et de stockage se situe à la jonction de deux entreprises du Groupe : Bernard Productions Végétales et FIAT et Fils. Avec une capacité de stockage de céréales de 12 000 tonnes et un séchoir permettant de traiter 550 tonnes de maïs par jour, ce nouvel outil vient consolider la place de premier collecteur privé de céréales de la région Auvergne Rhône-Alpes occupée par le Groupe Bernard.
  • Reprise du Négoce Descréaux basé dans l’Allier (03)

    Avec 17 collaborateurs qui travaillent au développement des métiers du Végétal, de la Nutrition Animale et des Energies, une présence sur 3 sites, la société DESCREAUX est un négoce à forte notoriété sur l’Allier (CA : 14,1 M€ - Collecte 17.000 tonnes). Cette reprise renforce significativement le Groupe Bernard et lui permet d’envisager un développement dans l’Allier sur un « socle sain ». 
  • Reprise de l’exploitation d’une usine d’aliments à Allonzier-La-Caille (74) 

    2018
    Cette opération s’inscrit dans le plan stratégique 2013-2023 du Groupe, dont l’objectif phare est la poursuite du développement basé notamment sur une réduction des charges logistiques. Cet outil accompagnera la dynamique commerciale sur un secteur où les notions de terroir et d’appellations (AOP Reblochon, AOP Abondance, IGP Tomme de Savoie, …) sont particulièrement fortes. Grâce à cette proximité, l’entreprise compte accroître ses parts de marchés. L’usine sera spécialisée « Non OGM » pour répondre aux exigences des cahiers des charges en vigueur.
  • Création de La Société COMTOISE DE DEVELOPPEMENT pour reprendre l’usine DESIA 25

    Le Groupe Forestier DUCRET et le Groupe BERNARD s’associent dans la société COMTOISE DE DEVELOPPEMENT pour reprendre l’usine DESIA 25 à Pontarlier (25). L’objectif est de poursuivre la prestation de séchage des fourrages confiés par les éleveurs du territoire Franc-Comtois dans le cadre du respect des cahiers des charges et dans l’objectif d’une valorisation optimale de leurs productions. COMTOISE DE DEVELOPPEMENT (34% DUCRET – 66% VERT-DESHY) prévoit également de fabriquer près de 14.000 tonnes de granulés de bois par an pour accompagner un marché en forte croissance.
  • Construction du silo de Goncelin (38)

    Situé à Goncelin, dans la vallée du Grésivaudan (38), ce site dispose d’une capacité de stockage de 7.500 tonnes et d’un séchoir permettant de sécher 550 tonnes de maïs par jour. Il permet la poursuite du développement de l’entreprise tout en maîtrisant les coûts de collecte.